
Tout Le Monde En Parle était de retour sur les ondes de Radio-Canada le dimanche 2 novembre.
Pendant que c’était la soirée des élections municipales partout au Québec, Guy A. Lepage et MC Gilles, dans le post de Fou du roi, ont reçu plusieurs invités importants.
Il a été question de l’épuisement professionnel, de culture au Québec, les enjeux de santé publique, l’émission a offert un reflet de l’actualité québécoise des derniers jours.
L’humoriste Sam Breton a ouvert la soirée avec une rare entrevue depuis sa pause publique dans les dernières années. On pouvait sentir que Sam était sincère et touché d’être présent sur le plateau de TLMEP. De retour sur scène avec son nouveau spectacle GA-LÉ ALLER, Sam Breton est revenu sur la période difficile qu’il a traversée après un épuisement professionnel. Il était alors loin du ton comique qu’on lui connaît, alors qu’il s’est livré avec vulnérabilité en expliquant les raisons de cette pause qui était plus que nécessaire dans sa vie. Il avait besoin de ralentir et il y avait beaucoup de fatigue mentale qui s’était accumulée. C’était bien de voir Sam s’ouvrir sur ses émotions comme cela. C’est quelque chose qui est humain après tout.
Guy A. Lepage recevait ensuite les médecins Benoît Heppell et Béatrice Voizard. Ils étaient invités à discuter de la controversée « loi 2 » que le gouvernement du Québec vient de passer par rapport aux soins de santé. Leur présence a apporté un autre regard sur les difficultés du réseau, les surcharges de travail et les tensions entre le gouvernement et les professionnels de la santé. Le débat a mis en lumière le fossé entre les décisions politiques et les réalités du terrain dans les hôpitaux du Québec.
Sur un ton plus artistique, l’émission accueillait ensuite le chanteur et rappeur Fredz. Le jeune québécois, qui est auteur-compositeur-interprète, connaît un fort succès de l’autre côté de l’Atlantique. Il a parlé avec enthousiasme de sa tournée en France et du regard qu’il porte sur la musique québécoise depuis qu’il la défend sur les scènes européennes. Son passage, ponctué d’un extrait musical, était différent des autres entrevues de la soirée et cela faisait du bien au ton de l’émission.
Dans les autres moments forts, il y a eu la rencontre entre Michel Tremblay et Luc Provost, l’homme derrière la légendaire drag queen Mado Lamotte. Ils ont parlé de la pièce Hosanna ou la Shéhérazade des pauvres, qui est le symbole d’une liberté et d’une époque où le théâtre servait de miroir à la société. La conversation a rappelé la puissance du verbe et du travestissement comme moyens d’expression et de résistance depuis plusieurs années..
Enfin, Pascale Montpetit a clôturé la soirée en présentant son premier livre, Le bézoard. L’actrice explore des pans de son enfance, des blessures du passé et la manière dont l’écriture devient un refuge. Son entrevue était remplie d’émotions et elle a touché le public par sa sincérité et sa sensibilité.
Ce nouvel épisode de Tout le Monde En Parle a su combiner le sérieux du débat public et avec d’autres entrevues plus personnelles. C’était un reflet du Québec actuel qui peut être inquiet, passionné, créatif et profondément humain. La soirée a permis de rassembler, faire réfléchir et donner envie d’écouter les autres.
Tout Le Monde En Parle sera de retour le 16 novembre sur les ondes de Radio-Canada. Il y a une semaine de pause, le dimanche 9 novembre, puisqu’il y aura le gala de l’ADISQ.
Photo : Page de TLMEP








